LES LAVANDES;
Alliées de notre santé depuis l’antiquité
De nos jours les lavandes sont avant tout cultivées pour leur jolie floraison violine et leur puissant parfum. Son utilisation en médecine douce, longtemps oubliée par le grand public fait son retour progressif dans la pharmacopée populaire. Les huiles essentielles, en vogue ces dernières années ont beaucoup contribué à nous rappeler les nombreuses vertus de cette superbe plante.

1 – Description botanique
Officinalis, Stoechas, Aspic , Grosso, ou Dentata, les souches et cultivars sont nombreux (point 4) mais peuvent tous être utilisés en phytothérapie. Je décrirais ici la lavande Officinalis, la plus couramment utilisée en tant que médicinale. Bien que l’aspect de ces différentes sortes de lavandes diffère par la dimension, la teinte et la taille des fleurs, ainsi que par les nuances de senteurs, les conditions de culture seront sensiblement…
Voir l’article original 1 772 mots de plus
Merci Rocafort. 🙂
Tes fréquents reblogs me touchent beaucoup. Je suis très flatté par ton aimable contribution à la diffusion de mon travail, et t’en suis bien reconnaissant.
Je te souhaite un agréable Week-end.
Benjamin
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, Ben. Tes articles sont bien documentés, clairs, simples et bien explicités. Bonne journée « lavandesque »… 😉
J'aimeJ'aime