Que faire au jardin du lundi 18 mai 2020 au dimanche 24 mai 2020 ?

Spotjardin.com

Lundi 18 mai  Jour feuilles Lune à l’apogée Évitez de semer.

Mardi 19 mai  Jour feuilles  Semez des laitues, des chicorées, des blettes, des choux pommés, du persil, des cardons, du céleri-branche et du poireau.

Capture 3Mercredi 20  mai  Jour fruits  Semez directement en pleine terre des tomates, des aubergines, des poivrons, des physalis, des haricots, des courges, des concombres, des courgetteset des melons.

Voir l’article original 130 mots de plus

18 commentaires

  1. Bonsoir Jean-Claude, j’ai aidé mon père à attacher les tomatiers qui commençaient à grimper.
    Question 1 : Mon père enlève les dormants, et j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas les enlever. Toi, que dis-tu ? Question 2 : Contre les escargots et les limaces qui s’attaquent aux jeunes plants, que dis-tu ?
    Question 3 : Contre le trèfle qui envahit tout le potager (à part enlever les bulbes à la serfouette et à la main), que dis-tu ?
    C’est tout pour ce soir…

    Aimé par 1 personne

    • Salut Françoise !!

      Je ne taille plus mes pieds de tomates depuis plusieurs années car tu les blesses en les pinçant et la maladie s’y met plus facilement. Mais dans ce cas il faut d’avantage les espacer afin de pouvoir les palisser comme cela se fait pour la vigne.
      En ce qui concerne nos amis les gastéropodes s’il ne pleut pas la cendre de bois est excellente. ça les empêchera de glisser. Sil pleut laisse traîner des végétaux abîmées comme par exemple des feuilles de salade le long des cultures à protéger. Ils iront dessus pour faire leur repas. Voici l’article que j’ai écrit il y a pas mal de temps qui t’en dira plus https://spotjardinmonsite.com/2017/09/13/la-vie-secrete-des-limaces/ Il faut connaitre en fait comment les limaces fonctionnent. A ce sujet je suis en train de tester un moyen plus simple qui je pense est sur le point de réussir. J’attend un peu plus pour la confirmation de la réussite mais pour l’instant ça fonctionne. Je partagerais ensuite l’astuce sur mon site en écrivant un article.
      Et pour ce qui est du trèfle quand le soleil est très chaud et haut dans le ciel il faut pulvériser du vinaigre blanc pur sans rien ajouter de plus. Par contre es ce qu’il y a des cultures où le trèfle se développe ? Si oui il faut les protéger. A pulvériser un jour sans vent. Comme il s’agit d’une plante assez coriace comme le liseron il faudra certainement y revenir plusieurs fois. Bonne soirée !!

      Aimé par 1 personne

    • Il faudrait mette des plaques de carton sur les cultures pour les protéger et pulvériser le vinaigre blanc pur sur le trèfle. Je me répète mais il faut effectuer cette opération quand le soleil est très haut et qu’il chauffe bien et surtout sans vent. C’est très important. C’est le contact du soleil avec le vinaigre qui fera griller le trèfle.

      Aimé par 1 personne

  2. Il met tout dans le composteur. Je vais lui dire de garder les épluchures de légumes et de les mettre dans les sillons, pour les limaces et les escargots. D’ailleurs, dans le composteur, il y a toute une ribambelle de beaux escargots !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne fais plus de compost dans un bac mais plutôt du compost de surface. C’est moins pénible et plus efficace. Pour ce compost de surface je ne mets que les épluchure, éventuellement les fanes de certains légumes et du marc de café. Les herbes arrachées sont plus utiles pour le paillage. T’as vu que les gastéropodes préfèrent les déchets végétaux puisqu’il y en avait dans le composteur.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.