Déjà les perce-neige dans le sud

AUTONOMIE JARDIN

A la faveur d’une saison hivernale particulièrement douce jusqu’à présent, les premiers perce-neiges commencent leur discrète floraison de manière un peu anticipé. D’ordinaire ces petites plantes bulbeuses démarrent à la mi-février dans le sud, et courant mars dans les régions septentrionales. Annonciatrice du prolongement des journées, et de la hausse progressive des températures, ce sont souvent parmi les premières à pointer le bout de leurs feuilles, d’où leur nom français de perce-neige.

Photo: Pxhere.com

1 – Description botanique

Le perce-neige (galanthus nivalis), est une petite plante à bulbe de 15 à 25 cm de hauteur. Elle est assez courante de l’ouest de la France, jusqu’aux rives de la mer noire. L’espèce est protégée dans le département de l’Isère. Les fleurs sont blanches, solitaires. La floraison survient entre janvier et février, et selon les régions, parfois du début à mi-mars. Elle porte 2 feuilles vert glauque de 4 à 8 mm…

Voir l’article original 584 mots de plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.