Mal de Dos : adoptez les bons réflexes !

LA FORME ET LE BIEN ETRE AU NATUREL

En cas de mal de dos, pratiquer une activité sportive et adopter des réflexes posturaux peuvent être les meilleurs remèdes. Les habitudes de vie, le stress ou l’alimentation sont aussi responsables.

LA COLONNE VERTÉBRALE

courbure dos

La colonne vertébrale est composée de 33 vertèbres empilées les unes sur les autres, chacune séparée par un disque cartilagineux qui joue le rôle d’amortisseur et qui limite les frottements osseux. Cet empilement est maintenu par un ensemble de ligaments, sur lesquels viennent se rattacher les tendons et les muscles intervertébraux. Ces derniers permettent les mouvements de flexion, d’extension et de rotation du dos.

ligament-muscle-capsule

ensemble_des_muscles_du_dos

D’autres muscles viennent se rattacher à d’autres structures osseuses (omoplates, crâne et clavicules), afin de consolider le tout.

colonne-vertebrale

L’origine de la douleur peut être post-traumatique (une blessure sportive ou simplement en portant une charge lourde…), on parle alors d’étirement ou d’inflammation des ligaments, des tendons ou même des muscles. Il y a aussi…

Voir l’article original 229 mots de plus

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.